Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sushi levant
17 mars 2009

Parenthèse...

Okazaki new castle, parenthèse enchantée

De la gare d’Okazaki  sur la ligne Tokaido-honsen de la JR, prendre le bus Meitetsu.

C’est ici qu’est né Ieyasu Tokugawa, le seigneur de guerre qui unifia le Japon. Il fonda en 1603, le Shogunat qui se perpétua pendant 260 ans après avoir victorieusement surmonté une période mouvementée de guerre civile.

Située au centre de la Préfecture d'Aichi, Okazaki est une cité harmonieuse de 330 000 habitants. Le Château d’Okazaki se dresse à l’embranchement de la rivière Sugo (Oto) et de la rivière Yahagi.

La ville est renommée pour son histoire et ses traditions, mais également pour ses instituts scientifiques et de haute technologie.

Le château est un centre d'intérêt majeur de la ville, il offre un lieu de répit apaisant au milieu de l'animation du centre ville et maintient la perpétuation de la culture traditionnelle de la cité - beaucoup de festivals se déroulent autour du château d'Okazaki.

Okazaki est aussi une ville tout-à-fait moderne, avec plusieurs universités et grandes écoles, des industries de haute technologie, et le prestigieux Institut National de Recherche qui accueille des scientifiques venus du monde entier pour y travailler.

Je me suis retrouvée à Okazaki, pour une semaine de travail, avec au milieu deux jours de congés. Le premier jour, je decida d’aller faire un tour, histoire de découvrir qu’elle était cette drôle de ville… N’ayant pas fait de recherche en amont, c’est guidée par mes pas que je me suis tout naturellement retrouvée à l’entrée d’un parc, qui me fit me sentir en l’espace d’un instant dans la peau d’Alice. Oui, celle du pays des merveilles !

En effet, après avoir longé la petite rivière Sugo, je suis tombée nez à nez avec deux petites statues, qui m’ont invitées à pénétrer dans l’enceinte du parc. Et là… Ô merveille !!

Petite déambulation dans un havre de paix, avec d’abord une statue en bronze de Tokugawa Ieyatsu, avec le magnifique château d’Okazaki, son musée, son horloge végétale, son petit spectacle de marionnette traditionnelles de karakuri, programmé pour démarrer à des heures précises, ses arbres, et son petit restaurant, salon de thé, dans lequel il faut absoluement goûter l’aubergine au miso rouge (miso hatcho), specialité de la région… Un régal culinaire qui me vaut les remerciements régulièrs de mes papilles…

Le miso Hatchō est une pâte foncée de miso faite en utilisant un processus qui revient à cuire le soja à la vapeur (au lieu de le bouillir) suivi de maturation dans des barils de cèdre sous trois tonnes de pierres soigneusement empilées pendant au moins 2 ans. Les propriétés médicinales du miso de Hatchō sont telles qu'elle a été donnée aux citoyens de Chernobyl après le désastre, pour aider à empêcher le rayonnement et pour traiter la maladie.
Le parc est également renommé pour ses fleurs de wisterias et de cerisiers.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
sushi levant
Catégories
Publicité