Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sushi levant
17 mars 2009

Tchin tchin juku!...

Shinjuku,  c’est beau une ville la nuit…

Quartier à l’ouest de Tokyo, on y arrive soit par la « Yamanote ligne », soit par la « Oedo line »

A Shinjuku, qui signifie littéralement "nouveaux logements", dès la sortie de métro « Kabukicho », déjà difficile a situer dans cette toile immense de sorties de métro, où tout le monde se donne rendez vous, ce qui ne facilite pas les retrouvailles, on est tout de suite propulsé dans un spectacle « sons et lumières », que même Jean-Michel Jarre, s’en remettrait pas !!

Il ya des écrans géants accrochés a tous les buildings, qui vomissent en boucle des publicités en tout genre, de jeunes gens distribuent des supports publicitaires très utiles- tels que des paquets de mouchoirs, ou éventailles en été- des ribambelles des lions, de lionnes, de taxis, de vieux qui nettoient la chaussée, qui n’est même pas sale, de touristes ébahis, de racoleurs qui du pas de porte de leur boutique et à l’aide d’un mégaphone -souvent de fabrication maison- te donnes envie de pénétrer dans leur antre…

Il y a des boutiques, des restaurants, des salons de massages, des bars, des boîtes, des bureaux, des entreprises en tout genre à tous les étages. Pas de terrasses, c’est en levant le nez qu’on découvre les choses !! Les pharmaciens réapprovisionnent les distributeurs de tabacs, les chauffeurs de taxis conduisent avec de petits gants blancs, on pose ses fesses sur de jolies broderies blanches et ils ne refusent jamais une course, même s’il s’agit de se rendre au coin de la rue. Les commerçants hurlent a tour de rôle « bienvenus entrez » - entendez « irasshai-mase dozo »- dès que l’on pénètre dans quelque commerce que ce soit, aux caisses, il y a celui qui passe le prix de ton article, et celui qui l’emballe pour te le tendre des deux mains, droit dans les yeux en te remerciant, avec un sourire qui barre le visage.

Les sdf, qui souvent s’installent sur les berges, enlèvent leurs chaussures avant de rentrer dans leurs abris de fortunes, recouverts d’une bâche bleue, desquels ils balaient l’intérieur.

On n’a pas le droit de fumer en marchant dans la rue, qu’a cela ne tienne, les fumeurs font des pauses autours de cendriers géants, avant de reprendre leur course effrénée.

On n’a pas le droit de se jeter sous les roues du métro.

On n’a pas le droit de passer quand le feu du piéton est rouge, qu’à cela ne tienne, on stop net, on souffle, prêt a bondir dès que le petit bonhomme nous donne son feu vert.

La file d’attente du bus, ou du métro est une queue leu leu, que chacun respecte.

On se courbette a tire larigo, pour se saluer, pour s’excuser, mais dans le métro, on ne laisse pas sa place aux vieux.

Non, dans le métro, on dort. Tous le monde dort, même celui qui est resté debout faute de place. Et celui qui ne dort pas, il joue avec son téléphone portatif, duquel pendouille des centaines de petits bibelots. Il JOUE, il ne téléphone pas, car ce n’est pas bien de téléphoner dans le métro, ça dérange ceux qui dorment. Par contre ceux qui dorment, ils tombent souvent sur leurs voisins, puisqu’ils dorment, mais le voisin, les trois quart du temps, il s’en fout, puisqu’il dort aussi. Et s’il ne dort pas, il ne dit rien, ça ne se fait pas, c’est gênant de dire, alors il subit le poids du dormeur, avec un air de rien…

Partout il y a des distributeurs de tout. Boissons –chaudes ou froides-, cigarettes…

C’est le jour, même la nuit, les trois quart des boutiques sont « open 24 », et pour les autres, pas question de fermeture à 19h, on peut souvent faire ses emplettes jusqu’à minuit, fringues, livres, cadeaux, papeterie, ustensiles de cuisine ou nécessaire de golf…

Car oui, les Japonais sont friands de golf, pas la voiture, le sport ! Alors comme il n’est pas question de gaspiller de l’espace, et qu’un terrain de golf serait une perte de place considérable, nos chers voisins nippons, ont trouvé la solution : des parcs bordés de clôtures, des joueurs parqués sur deux niveaux, et des balles de golf que l’on envoie, droit devant… Il y en a de partout dans le pays, souvent collés aux habitations.

Mais comme les Japonais sont de grands enfants, il y en a pour tous les goûts… base ball, même principe, casinos –« patchinkos » -, salles de jeux vidéo, qui hurlent des sons, des images, des lumières, avec des Japonais, de tous milieux, de tous âges, frénétiquement accrochés aux manettes.

A Shinjuku, comme c’est un peu le coin des boîtes a hôtesses, des bars, des boîtes tout court, sans parlé des restaurants par milliers, alors pour se démarquer les uns des autres et remplir leurs salles, ils postent des « racoleurs » chargés de « racoler » sur les trottoirs, alors quand tu passes sur ces trottoirs, il est fort probable que tu traines derrière toi, une ribambelle de ces fameux « racoleurs », prêt à tout pour avoir tes faveurs… Et puis, sur les devantures des bars à hôtesses, il y a les photos de toutes les filles, ou mecs qu’on peut trouver à l’intérieur, histoire de se mettre l’eau à la bouche, tout comme les restaurants cristallisent dans un espèce de vernis les plats qui sont servis à l'interieur, plus clair et alléchant qu'un simple bout de papier. Et puis, il y a un truc fou, des espèces de toute petites rues qui alignent, se faisant face, des immeubles de deux étages. Deux étages de bars minuscules, où seules 8 personnes maximum rentrent, et encore, en rang d’oignon face au comptoir. Hallucinant.


A faire !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
sushi levant
Catégories
Publicité